Le terme « huile de jojoba » peut être trompeur, car en réalité, le composé n’est pas une huile. Contrairement à ce que suggère son apparence liquide et transparente, il s’agit en réalité d’une cire. Lorsqu’elle est appliquée sur le visage, la peau ou les cheveux, elle agit comme une couche protectrice pour sceller tous les produits que vous appliquez, potentialisant ainsi leurs effets et empêchant la perte d’humidité.
Actuellement, elle est utilisée dans des formules cosmétiques telles que les écrans solaires et les hydratants. Elle est également utilisée dans la fabrication de shampooings, de baumes à lèvres, de maquillage et de crèmes pour le corps. Cependant, beaucoup préfèrent l’utiliser sous sa forme naturelle pour les soins de la peau et des cheveux.
Elle est extraite des graines mûres de la plante de jojoba (Simmondsia chinensis), la seule espèce capable de synthétiser de la cire liquide. Cette huile est souvent utilisée dans divers produits cosmétiques et de soins de la peau en raison de ses propriétés hydratantes et de son profil lipidique similaire à celui du sébum humain.